Les tradescantia

Les tradescantia sont un genre appartenant à la famille des Commelinaceae (nom latin). Elles poussent dans les régions  subtropicales du globe. Au Québec, nous les cultivons comme plantes d'intérieur ou comme annuelles. 

 

Tradescantia fluminensis tricolor en cours d'hybridation

Elles sont assez faciles d'entretien et magnifiques, à condition de suivre quelques consignes d'entretien. 

Luminosité

Elles ont besoin de beaucoup de lumière naturelle et même de soleil direct pour développer leurs couleurs flamboyantes. Un manque de lumière résultera de petites tiges frêles, de l'espacement des feuilles, de feuilles ternes et de petite taille.

L'orientation idéale des fenêtres pour les tradescantia se situe à l'ouest*. Il est possible de l'installer dans un endroit moins lumineux, mais elle perdra rapidement ses couleurs et son intérêt. 

Eau

Les tradescantia redoutent le surplus d'arrosage. Il est important de bien laisser sécher le dessus du terreau entre chaque apport en eau. Pour un pot de 4 pouces, on parle d'environ deux centimètres et un pot de 6 pouces, trois à quatre centimètres.

De plus, il est primordial d'avoir des trous de drainage sous les pots pour éviter une accumulation d'eau. Trop d'eau fait pourrir et chuter les tiges tandis qu'un manque d'eau fait sécher les feuilles sur les tiges. 

Taille

La taille est nécessaire pour garder un plant plus touffu. Elle permet aux tiges de se ramifier et donc, visuellement, donner un plant plus fourni. En période de croissance, de mars à août, rabattre le plant de 1 à 2 centimètres chaque trois à quatre semaines.

Les tiges coupées peuvent être repiquées directement dans le terreau à la base de la plante pour créer un plant encore plus fourni. 

Pour savoir comment pincer, cliquer ici.

Toxicité

Considérées comme non toxiques, les tradescantia sont dîtes sécuritaires pour les animaux. Attention! Non toxique ne veut pas dire comestible. Chaque animal peut réagir différemment lors de l'ingestion de feuilles ou tiges. La sève peut être irritante et provoquer des rougeurs sur la peau ainsi que des démangeaisons. Il est donc recommandé de porter des gants de jardinage lorsqu'on la manipule. Plusieurs listes sont contradictoires, en cas de doute, installer la plante en hauteur ou s'abstenir d'en avoir.

Source: Centre antipoison du Québec

 

*Pour connaître l'orientation de vos fenêtres, vous pouvez observer le soleil. Il se lève à l'est et se couche à l'ouest. Il existe aussi des applications de boussole pour téléphones intelligents puis finalement, il est possible d'observer l'orientation de nos fenêtres via google map. 

Laisser un commentaire