Les cyanotis

Les cyanotis sont un genre appartenant à la famille des Commelinaceae (nom latin). Cousines des tradescantia, l'entretien est très similaire, voir plus facile! Elles poussent dans les régions tropicales de l'Afrique et de l'Asie. Au Québec, nous les cultivons comme plantes d'intérieur ou comme annuelles. 

Les feuilles des cyanotis sont généralement duveteuse et le port compacte. La méthode de propagation idéale est le bouturage. Elles sont plutôt résistante aux insectes et maladies.

 
Cyanotis somaliensis

Luminosité

Elles ont besoin de beaucoup de lumière naturelle et même de soleil direct pour assurer une belle floraison et des tiges fournies. Un manque de lumière résultera de petites tiges frêles, de l'espacement des feuilles, de feuilles ternes et de petite taille.

L'orientation idéale des fenêtres pour les cyanotis se situe à l'ouest*. Il est possible de l'installer dans un endroit moins lumineux, mais elle perdra de sa vigueur.  

Eau

Les cyanotis redoutent le surplus d'arrosage. Il est important de bien laisser sécher le dessus du terreau entre chaque apport en eau. Pour un pot de 4 pouces, on parle d'environ deux centimètres et un pot de 6 pouces, trois à quatre centimètres.

De plus, il est primordial d'avoir des trous de drainage sous les pots pour éviter une accumulation d'eau. Un manque d'eau donnera l'impression que les feuilles s'aplatissent. 

*Pour connaître l'orientation de vos fenêtres, vous pouvez observer le soleil. Il se lève à l'est et se couche à l'ouest. Il existe aussi des applications de boussole pour téléphones intelligents puis finalement, il est possible d'observer l'orientation de nos fenêtres via google map. 

 

1 commentaire

  • Nous ne sommes pas capables de faire des achats. Est-ce normal?

    Isabelle

Laisser un commentaire